Ads 468x60px

MJC Luc-la-Primaube



Notre Maison des jeunes et de la culture de Luc-la-Primaube, une association

Association loi 1901 (à but non lucratif), la M.J.C. est déclarée en Préfecture de l’Aveyron depuis 6 juillet 2011. Elle est de droit privé et non pas municipale, comme on le croit parfois.



Ses principales ressources, outre les cotisations des adhérents pour la bonne marche des activités, sont les subventions qu’elle reçoit des collectivités territoriales : Mairie de Luc-la-Primaube, Communauté d’Agglomération, Conseil Général, la Caisse d’allocation Familiale, la MSA.  Outre les subventions de fonctionnement, la Mairie de Luc-la-Primaube alloue des aides en nature conséquentes (locaux, fluides,…)


MJC, d'où venons-nous ?

Les M.J.C. sont nées dans la Région Lyonnaise en 1945, à l’initiative de mouvements de jeunesse. Le fondateur, André PHILIP, a posé les grands principes des M.J.C.



Une M.J.C. est une structure associative qui anime et gère un équipement au profit d’une population, en collaboration avec la commune et les associations locales. Elle veut :

-  Offrir aux jeunes comme aux adultes la possibilité de prendre conscience de  leurs aptitudes, de prendre initiatives et responsabilités.

-    Créer, développer des activités sociales, culturelles, sportives, récréatives …

-    Donner la possibilité de s’exprimer sur le cadre de vie, en étant à l’écoute des besoins du village, de la ville ou du quartier.

-    Etre un lieu de rencontre, d’échange et de convivialité.


La MJC, un état d'esprit :


La MJC a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.

Ses valeurs se manifestent dans son ouverture à tous, sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants. Respectueuse des convictions personnelles, elle s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, une confession.

Elle respecte le pluralisme des idées et des principes de laïcité mai en avant dans les valeurs républicaines. Elle contribue à la création et au maintien des liens sociaux dans la ville, le quartier et le village.

La démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants. De telles actions, de tels services encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne. Les actions en direction et avec les jeunes sont une part importante de sa mission.

Fonctionnement de notre maison :



Elle favorise le partage des savoirs entre les générations. Le bénévolat des animateurs et des responsables d’activité, et des dirigeants, constitue un élément essentiel de son fonctionnement associatif : 20 personnes ont consacré environ 500 heures à l’administration ou l’animation des activités de la MJC.

La MJC est dirigée par un Conseil d’Administration  élu par les adhérents. Il comprend 3 membres de droit, et 12 membres élus.
Chaque club est libre de monter ses propres projets, dans le respect des orientations générales définies par le Conseil d’Administration de la MJC et dans les limites des crédits autorisés.

Le fonctionnement statutaire de l’association s’est effectué correctement avec la tenue en moyenne de 4 conseils d’administration par an

Les équipements :


Notre maison ne gère pas d’équipement. Elle occupe des locaux mis à disposition par la municipalité au même titre que les associations locales. Ses espaces d’animation sont répartis sur la commune de Luc-la-Primaube. 


L’accueil, le bureau de direction, l’espace jeunes et une partie des animations enfance se situent dans les locaux du centre social polyvalent. L’accueil de loisirs pour les enfants de 3 à 6 ans est installé dans les locaux de l’école maternelle Jean BOUDOU. Les clubs d’activités de la MJC sont répartis sur la commune du côté de LUC (salle de Gym) et une partie du côté la Primaube (Espace Ségala).


Le fait de ne pas avoir nos propres locaux n’a pas été un handicap. Pour une jeune association, comme la nôtre (16 mois), il semblait essentiel de se faire connaître, de se mélanger, de partager des espaces communs qui a favorisé la rencontre, l’échange avec les associations locales, les luco-primaubois, les partenaires locaux (les différents services de la mairie : la médiathèque, le multi-accueil, le relai des assistantes maternelles,…) 



Notre conseil d’administration (élu juin 2016)

BUREAU
Jean-Paul Espinasse                     (président),  
Caline Ngounou Nzietchueng        (vice-présidente), 
Alain Baudin                                  (trésorier), 
Céline Calmels                              (trésorière adjointe),  
Lydie Vieilledent                            (secrétaire adjointe),  
Stéphanie Espinasse                    (secrétaire) 

ÉLUS :
Marie Claire LEYMARIE, Pierre CALVIAC, Myriam BROS-CLERGUE, Simone BARRAU et Jean SANCHEZ

MEMBRES DE DROIT :
Des élus municipaux et 1 représentant de la Fédération régionale des MJC.


L'équipe de professionnel
Directrice MJC : Stéphanie Leubé.
Directrice ALSH : Vanessa JEHEL
Animateurs ALSH : Mélanie ROUX, Typhanie  MOULS, Marie-France VIALET, Julie TANDRAYEN
Directeur accueil jeunes : Florian HAUSTETE
Animatrice passerelle adosMarie-France VIALET
Accueil, comptabilité, secrétariat : Agnès DAVEAU


Les adhérents :


Nous ne nous intéressons pas à une course aux adhérents et nous ne souhaitons pas nous soumettre à cette pression. Nous concentrons nos efforts sur l’accueil, l’information, l’écoute, la qualité des activités proposées. Nous voulons être attentifs aux attentes des adhérents et trouver les réponses les plus adaptées. Même si nous proposons des prestations de services, nous sommes très attentifs :



·       à encourager les initiatives,

·       d’être toujours un espace favorable à l’imagination, à la créativité,
·       de contribuer à la création et au maintien des liens sociaux et intergénérationnels dans la commune
·       de permettre à tous d’accéder à l’éducation, aux loisirs et à la culture.

Vous étiez lors de la saison 4, plus de 773 adhérents.


Nos horaires d'ouverture

Nous contacter :       MJC de Luc-la-Primaube • Centre Social Polyvalent
                                   12450 Luc la Primaube 
                                   Tél. : 05.65.42.30.33 
                                   Fax : 05.65.71.34.21  
                                   Email : accueil.mjcluclaprimaube@orange.fr
                                  

 
Blogger Templates